Lorsque l’on commence à envisager des travaux d’agrandissement de maisons, cette question revient fréquemment.
Ma jolie Extension vous aide à y voir plus clair en vous présentant les avantages et inconvénients de ces deux options.
Tout d’abord il est important de préciser qu’une extension en « maçonnerie » peut être réalisée soit en parpaing, soit en brique.
Avantages d’une extension en maçonnerie
La solidité de la brique ou du parpaing n’est plus à prouver : c’est extrêmement solide, cycle de vie très long et résiste bien au feu, au gel et aux intempéries. Une extension en parpaing ou en brique vous permettra d’avoir une liberté architecturale en termes de revêtement de façade et d’ouverture. Autre point fort de la maçonnerie, les techniques de poses sont globalement maîtrisés par un grand nombre d’entreprises. Contrairement à d’autres matériaux qui nécessitent des entreprises très spécialisées.
Inconvénients d’une extension en maçonnerie
Tout d’abord il y a des temps de séchage qui peuvent influer sur la durée du chantier. Le parpaing n’est pas un très bon isolant en lui-même (à noter que la brique présente elle de meilleures performances). Le parpaing ou la brique étant des matériaux relativement lourds, cela peut limiter les possibilités de construction en fonction de la nature du terrain et du support. Pour finir, le parpaing est un matériau peu écologique. Il nécessite beaucoup de matières premières et a une forte empreinte carbone.
Avantages d’une extension en ossature bois
D’un un premier temps la pose d’une extension en ossature bois est plutôt rapide et laisse un chantier “propre” en limitant l’usage du béton. En termes d’isolation l’ossature bois à une très bonne performance énergétique, encore plus lorsqu’elle est combinée à une isolation en laine de bois (confort d’hiver et confort d’été). En termes de structures vous aurez de nombreuses possibilités grâce à son poids plus léger (notamment dans le cadre des projets de surélévation de maison). Également elle nécessitera des fondations moins profondes.
D’un point de vue écologique, les constructions bois sont de plus en plus privilégiées dans le cadre des constructions écologiques. Aussi bien les donneurs d’ordres que les architectes se tournent de plus en plus vers ce système constructif. L’idée étant de sortir du “tout béton” qui a longtemps été la “norme” Niveau esthétique. Votre extension en ossature bois pourra être revêtu de bardages, mais également d’enduits selon votre souhait.
Inconvénients d’une extension en ossature bois
Il y a assez peu d’inconvénients pour une extension en ossature bois.
Son principal inconvénient peut-être le prix, qui ces dernières années n’a fait qu’augmenter en suivant le cours des matières premières.
Niveau esthétique à noter que certains bardages bois peuvent « griser avec le temps (des bardages plus techniques existent pour limiter ce phénomène).
En résumé ceux deux principes constructifs ont déjà fait leurs preuves et sont des solutions fiables.
Néanmoins, dans le cadre d’un projet d’agrandissement écologique il n’y a pas de débat, l’ossature bois est bien plus adaptée.